Apprendre à collaborer

Nous vous aidons à structurer des environnements favorables à la création et l’expérimentation pour vous éclairer dans vos prises de décision.

Pourquoi concevoir et décider collaborativement ?

Lancer, approfondir ou tester rapidement un concept de manière collaborative.

Dynamiser un projet en recentrant votre équipe autour d'une vision partagée.

Imaginer des processus plus fluides et efficients au sein de votre organisation.

En fonction de vos objectifs et de votre budget, nous vous accompagnons avec différents formats conception collaborative.

1 jour de conception collaborative

Ce format vous permet de dialoguer avec les parties prenantes d'un projet. Il peut être utilisé pour lancer un projet, servir d'itération ou trouver une stratégie commune ou mettre sur pieds un projet.

3 jours de conception collaborative

Ce format permet de faire participer les parties prenantes et les usagers à la conception de votre projet. Il permet d’avoir plus de temps pour construire des solutions concrètes et testables.

5 jours de conception collaborative

Ce format vous permet de traiter des sujets plus complexes et d'obtenir des résultats plus approfondis en incluant davantage d’experts de votre domaine dans la conception de vos solutions.

Études de cas : Aide à la conception de nouveaux services de mobilité

Le défi
Le laboratoire d'innovation publique Archipel, rattaché au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé un projet visant à améliorer l'intégration des réfugiés. L'objectif de cette initiative collaborative était de préparer la rédaction du nouveau schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Notre réponse
Notre démarche s'est déployée sur une période de trois mois, incluant trois immersions dans divers territoires et cinq ateliers de prototypage collaboratif rapide, chacun d'une durée de trois jours. En nous appuyant sur les données recueillies lors des notre travail de terrain, Nous avons identifié deux pistes de travail pour les prochains ateliers : « les différentes ruptures de parcours pendant l’intégration » et « la coordination des acteurs de l'intégration ». Par la création d’outils collaboratifs sur mesure, nous avons élaboré lors des différents ateliers, des scénarios de service illustrant les idées sous forme de schémas et de storyboards.
L’impact
Notre travail a abouti à la proposition de huit pistes d'action intégrées dans le nouveau schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés et à permis de définir plusieurs appels à projets adaptés aux spécificités de différents territoires.

Notre approche de conception et décision collaborative vous a inspiré ?