Comprendre une situation

Nous effectuons des études de terrain et nous concertons nos hypothèses pour identifier des opportunités concrètes d'actions émanant de l'intérêt général.

Pourquoi réaliser des études de terrain, des diagnostics et des ateliers de concertation ?

Obtenir des informations qualitatives sur les besoins de votre territoire.

Identifier des pistes d'actions basées sur l'analyse des besoins de votre territoire.

Ajuster ou valider un concept en le confrontant à la réalité de vos acteurs.

Notre méthode vous accompagne à développer vos projets en vous basant sur les besoins réels.

Idéation

1. Enquête de terrain et récolte de données qualitatives

Nous scrutons les besoins, les motivations et les comportements des usagers à travers des recherches qualitatives. Cela permet de saisir vos problématiques sous l'angle de l'usage en se basant sur les attentes spécifiques de votre terrain.
Idéation

2. Analyse des besoins et diagnostic d'usages

À partir des données récoltées sur les besoins réels de vos usagers, nous mettons en lumière les points d'opportunité et de friction du terrain observé. L'objectif est de vous aider à visualiser des pistes d'action et à planifier vos projets futurs.
Idéation

3. Concertation du diagnostic d'usage

Nous créons un cadre de dialogue entre tous les acteurs concernés pour confronter les pistes d’actions à l’interêt général. Cela permet de trouver des solutions bénéfiques pour l'ensemble des parties prenantes en tenant compte de la diversité des opinions et des attentes.

Les résultats de notre travail de terrain peuvent s'intégrer à une programmation ou initier des financements.

Études de cas : Étude sur de nouveaux concepts et services de mobilité pour le territoire métropolitain marseillais

Le défi
En 2023 l'aménageur public Euroméditerranée et le laboratoire de recherche Efficacity, lançaient une réflexion de préfiguration sur un lieu de mobilité à vocation expérimentale dans le nouveau quartier des Fabriques situé à l'entrée des quartiers Nords de Marseille. L'idée : proposer aux usagers du quartier (pas seulement aux habitants) de nouveaux horizons et services de mobilité, appuyées sur les mobilités douces et partagées.
Notre réponse
Notre travail approfondi sur les usages, les imaginaires et les besoins en termes de mobilité a conduit au développement du concept de Centrale de mobilité se traduisant en trois axes de développement. Ces centrales doivent agir comme des extensions de l'espace public, offrir des services de mobilité douce et partagée ou encore servir d'espaces de médiation et de formation en matière de mobilité. En explorant ces différentes axes, notre objectif a été de proposer des solutions durables et inclusives en répondant de manière innovante et adaptative aux besoins diversifiés des usagers du quartier étudié.
L’impact
L’expérimentation est au cœur des Centrales de mobilité. Elles ont pour vocation d’être force de préfiguration pour de futurs aménagements et réflexions autour des pratiques de mobilité dans les quartiers en transition (QPV, intégré dans la Zone à Faible Émission). Notre travail de conception centrée humain à permis au laboratoire de recherche Efficacity de proposer à Euroméditerranée plusieurs plans d’actions détaillés pour expérimenter de nouveaux concepts de mobilité douce et partagée à l’échelle d’un quartier. Nos livrables ont aussi permis de structurer des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI), de développer des appels à projets ou encore d'engager des innovations sur les services de mobilité existants.

Notre approche d’étude de terrain et de diagnostic des enjeux vous a inspiré ?