Concevoir une solution

Nous plaçons les humains au cœur de la conception pour garantir une utilisation optimale de vos produits, services et espaces.

Pourquoi mettre vos usagers et collaborateurs au coeur des processus de conception ?

Imaginer ou améliorer vos services et produits physiques en innovant sur leurs usages.

Élaborer des lieux et espaces en se basant sur la compréhension des besoins de vos usagers.

Développer des interfaces numériques répondant aux objectifs de vos usagers.

Notre méthode vous accompagne au plus loin dans vos réalisations, jusqu’à obtenir une solution fonctionnelle.

Idéation

1. Enquête de terrain et diagnostic des enjeux

Nous analysons les besoins, les motivations et les comportements des usagers avec des recherches qualitatives. À partir de ces données, nous concevons des visuels pour mettre en lumière les points de friction du contexte observé et les différentes hypothèses d'actions à déployer.
Idéation

2. Co-production de prototypes fonctionnels

Nous co-concevons des solutions créatives lors d'ateliers avec les parties prenantes du projet afin de répondre aux problématiques identifiées. Nous concrétisons ces solutions par des prototypes qui permettent de tester les idées générées et d’en mesurer l’impact.
Idéation

3. Expérimentation et évaluation d'impacts

Nous entrons dans une démarche itérative afin de développer des dispositifs qui répondent au mieux à vos attentes et à celles de vos usagers. Nous testons et améliorons une série de prototypes en conditions réelles afin d’aboutir à une solution optimale.

Notre travail de conception vous accompagne dans la mise en oeuvre concrète de vos solutions.

Études de cas : Réinventer les Prévisions Météo pour les Agriculteurs au Ghana

Le Défi
Ignitia, spécialiste des prévisions météorologiques pour les régions tropicales, aide des millions d'agriculteurs à optimiser leurs récoltes et à gérer les risques climatiques. Pour relever ce défi, Ignitia a développé le climate smart advice, un service de conseils agricoles. Notre mission était d'analyser les besoins des agriculteurs et d'identifier les pistes d'action pour améliorer ce service de conseil agricole.
Notre Réponse
Nous avons d'abord procédé à une étude terrain et des immersions auprès de fermiers ghanéens par le biais d'entretiens et d'observations. Cette étude nous a permis de recueillir des informations précieuses pour comprendre les besoins que les fermiers avaient en termes de communications sur les révisions météorologiques. Ceci nous a permis de définir de meilleurs moyens de communication par SMS. Grâce aux expérimentations et au retour des agriculteurs, nous avons ajusté le concept (manque un truc : quels ajustements ?).
L’Impact
Notre approche centrée sur l’Humain à permis d’assurer un service intuitif et facile à utiliser pour les agriculteurs Ghanéens. En fournissant les ressources pour concevoir un service de prévisions météorologiques et de conseil agricoles adaptés, nous avons permis à Ignitia de garantir une communication claire aux agriculteurs concernant la plantation, l'irrigation et la récolte de leurs exploitations. Notre travail de prototypage a aussi permis de planifier le déploiement du service dans d'autres pays tropicaux

Notre approche d’aide à la conception de solutions centrées sur l'humain vous a inspiré ?